L'association "Cognin Eau Vivante".

presidents

L’association Cognin eau Vivante a été créée pour ouvrir plus largement les portes de l’atelier de l’eau à un public familial le samedi après midi sans qu’aucune réservation ne soit nécessaire. De même qu’elle peut accueillir sur demande des groupes en dehors des horaires officiels…

Constituée de membres bénévoles d’origines professionnelles différentes l’association peut ainsi satisfaire toutes les demandes des visiteurs et s’adapter aux souhaits de chacun.

A l’occasion d’évènements tels que la Nuit des Musées ou les Journées du Patrimoine les membres de l’association imaginent des ateliers créatifs et récréatifs pour grands et petits, toujours en accord avec le thème de l’eau. Apprendre en s’amusant reste la devise de l’association…… 

En complément de l’action de Géraldine Meyer animatrice titulaire de l’Atelier de l’eau, tout est mis en œuvre pour faire connaître ce lieu magique, situé au bord du canal, en plein centre de Cognin afin de faire revivre le riche passé industriel lié au canal, depuis le moyen âge jusqu’à nos jours.

Pour les journées du patrimoine 2015 on a commémoré les 100 ans de l’installation de Joseph Opinel à Cognin. A cette occasion une exposition très complète sur l’histoire industrielle de cette marque mondialement connue, a été complétée par le récit très intimiste de la saga Opinel….Collectionneur, sculpteurs et ateliers créatifs pour tous ont fait de cette journée un évènement inoubliable avec des vidéos inédites. (Voir la galerie de photos consacrées à l'exposition dans la page actualités).

Chaque premier samedi du mois, une opération « portes ouvertes » permet gratuitement d’assister à des conférences ou des animations très diverses….

Nous attendons votre visite pour satisfaire votre curiosité sur tous les thèmes se rapportant à l’eau.
Envoyez nous vos suggestions pour animer les opérations portes ouvertes des 1° samedi du mois !
La Présidente de l'association : Jacqueline Rimbaud.

Contacts : Jacqueline Rimbaud : 04 79 69 19 55 ou Claude Vallier : 06 83 32 13 95

La vidéo suivante est aussi un petit hommage à Guy Béart qui nous a quittés.

L'assemblée générale du 7 janvier 2016

Ce fut d'abord l'occasion pour Claude Vallier de redire devant les membres de l'association le compliment fait à la présidente Jacqueline Rimbaud lors de la remise du trophée du bénévolat à l'occasion des voeux de la municipalité du dimanche précédent. Nous retranscrivons ici ce discours :

01"Ce qui fait l’âme d’une commune, c’est une mystérieuse alchimie qui crée une atmosphère, donne le sentiment d’appartenance, forge une identité. La préservation et la valorisation du patrimoine participent à tout cela et consolident l’image de la commune.

            C’est ce domaine du patrimoine que nous avons voulu mettre à l’honneur en appelant sur scène … Jacqueline Rimbaud !

            Jacqueline Rimbaud c’est d’abord pour nombre de Cognerauds et d’habitants des communes voisines la pharmacienne. Celle de la pharmacie du haut, ajoutée à celle du bas dans les années 70 à la faveur du doublement de la population de Cognin suite à la construction des quartiers de l’Epine et de Corinthe et du lotissement du Château.

            Jacqueline Rimbaud c’est aussi, depuis que la retraite a sonné, l’adhérente combien active du Groupe de Recherches et d’Etudes Historiques de Cognin (le GREHC) puis la fondatrice avec d’autres de l’association « Cognin Eau Vivante » créée pour contribuer à la valorisation du canal des usines et au rayonnement de l’atelier de l’eau.

On peut affirmer que Jacqueline a trouvé dans cette association comme une deuxième famille, comme un deuxième engagement quasi professionnel, tant son implication y est grande avec toutes les qualités qu’on lui connait.

            Dire qu’elle est à l’Atelier comme un poisson dans l’eau - dans l’eau du canal bien sur- est un doux euphémisme tant elle est à l’aise avec cet équipement, le musée Atelier de l’eau comme elle aime à l’appeler, qui n’a plus de secret pour elle.

            Son enthousiasme est à la hauteur de son énergie, une énergie redoutable car comment résister à son charme quand elle évoque l’histoire du canal et de ses usiniers. Alors l’Atelier s’épanouit dans la complicité qu’elle sait cultiver avec l’animatrice Géraldine et tous les membres de l’association.

            Elle sait mobiliser les uns et les autres et jusqu’à sa famille toute entière pour les grands évènements de l’année : nuit des musées, fête de la science, journée du patrimoine avec l’année dernière, en 2015, la belle évocation de l’arrivée d’Opinel à Cognin et de son essor ici un siècle durant.

            Jamais à court d’idées, imbattable dans l’art de communiquer, elle a même inventé le concept du panneau baladeur - en réalité c’est Jean-Louis qui le déplace - panneau toujours au bon endroit, au moment opportun, devant l’église à la sortie de la messe dominicale, sur le marché, le mercredi matin…

            Et c’est donc sans surprise que la présidence de Cognin Eau Vivante lui a été confiée et qu’à ce titre elle reçoit le trophée du bénévolat qui, s’il est la reconnaissance d’un engagement fort, est aussi une invitation à poursuivre. Merci Jacqueline !"

L'assemblée générale fut consacrée aux bilans moral et financier qui révèlèrent une situation florissante et à une première ébauche des projets pour 2016 qui contribueront à développer encore le rayonnement de l'association et de l'atelier de l'eau : permanences et accueils de groupes, nuit des musées, journées du patrimoine...
Le partage de la galette des rois et le verre de l'amitié ont conclu cette sympathique réunion dont nous donnons un aperçu par la galerie de photos suivantes.

Compte rendu dans le Dauphiné du 11/01/2016
ag cev 2016

L'eau un aliment comme les autres. Conférence du 30 janvier 2016

      Cette conférence donnée à l'atelier de l'eau par Madame Blasco Luciani connut un vif succès. Il faut dire que la conférencière, titulaire d'un diplôme supérieure de diététique, fait autorité dans le domaine de la relation "santé-bien être et alimentation".
Dans son cabinet d'Aix-les-Bains, elle assure des consultations individuelles et elle a créé l'association "Élan Santé".IMGP3929
Quelques idées à retenir de son intervention :

L'eau est un aliment car les perfusions sanguines sont souvent la solution miracle quand les malades n'ont plus la force de manger.
On peut rester + de 30 jours sans manger mais pas + de 3 jours sans boire.
Les besoins en eau sont de 2,5L/J dont 1 litre fourni par les aliments. Les bébés ont 75% d'eau dans le corps, les personnes âgées 55%.
Quand un bébé est déshydraté ( pincement à l'intérieur du bras qui reste ) il faut l'hospitaliser d'urgence.
Le cerveau est composé de 70% d'eau, la masse musculaire de 80%. L’eau est partout dans notre corps y compris dans nos dents.
Un verre d'eau tiède le matin et un peu de citron pris 20' avant le petit déjeuner réveille le tube digestif. En avion, il faut manger moins et boire un verre d'eau toutes les 2H.
1% de déshydratation implique une baisse de 10% de la capacité intellectuelle.
Boire un grand verre d'eau avant le repas réduit la sensation de faim, pour réduire les effets de l'alcool il, faut boire après 2 volumes d'eau.
Varier les eaux minérales et se méfier des eaux trop diurétiques ou trop riches en sel . L'eau du robinet est excellente chez nous.

Références pour joindre Madame Blasco Juliani :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     Allo 07 83 02 49 07

L'assemblée générale du 5 janvier 2017
ag 2017

 Mars 2018

atelier