Les réalisations : publications, conférences, expositions.
-
1984-1989
Au mois de mai 1984, le GREHC est créé à l'initiative de Claude Vallier.
1984 : Exposition sur le centenaire de la voie ferrée Lyon Chambéry par Saint-André-le-Gaz.
1985 : Exposition sur le passé gallo-romain de Cognin.
1987 : Exposition sur le passé industriel de Cognin.
1989 : Publication de l'ouvrage Cognin autrefois.(recueil de cartes postales anciennes).
Présentation d'un montage diapos sur le thème "Cognin autrefois". -
1990-1999
1991 :- Présentation du même montage diapos à Chambéry, à la demande des Amis du Vieux Chambéry .
- Exposition sur le passé agricole de Cognin.
1993 :
- Publication de l'ouvrage : Cognin à travers les âges.
- Présentation d'un montage diapos sur Cognin des années cinquante.
1994 : Contribution à l'exposition du centenaire du Sou des Ecoles.
1997 : Conférence illustrée sur le passé gallo-romain de Cognin : " Ils vivaient ici il y a 2000 ans".
1998 :- Installation d'une vitrine de vestiges gallo-romains dans le hall de la mairie.
- Exposition sur la Grande Guerre à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.
1999 : Conférence illustrée sur le passé gallo-romain à la demande des Amis du Vieux Chambéry.
-
2000-2004
2000 :- Publication de l'ouvrage : Cognin au vingtième siècle.
- Présentation d'un montage diapos sur le thème : "Cognin au vingtième siècle".
2002 : Exposition "Lieux d'histoire de Cognin". Conférences sur ce thème et sur Henry Bordeaux.
2003 : conférence devant l'association des Amis du Vieux Chambéry.Amis du vieux Chambéry : De Cognin à Chambéry, quelques lieux d'Histoire.
2004 : Novembre-décembre : Publication d'un ouvrage sur quatre points importants de l'histoire de Cognin :
Sur les chemins de l'histoire de Cognin.- La villa gallo-romaine
- Le canal au fil du temps
- Du château de Corinthe à l'INJS
- Henry Bordeaux en son temps
Exposition à l'occasion du vingtième anniversaire du GREHC. (Développement d'un point particulier de chaque exposition présentée depuis sa création en 1984).
-
2005-2009
2006 : janvier. conférence rue Marcoz à la demande de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques).
Mars : Conférence à Cognin à la demande de l'Association des Sourds.
Du 25 novembre au 3 décembre. réalisation d'une exposition ayant pour thème "Cognin d'hier et d'aujourd'hui" montrant les transformations de la commune au cours du vingtième siècle : 120 photos, un montage vidéo...Reconstitution d'une classe ancienne et présentation de photos de classes.
2006-2007 : Participation à la réalisation de la scénographie historique du futur atelier de l'eau à vocation pédagogique sur le site de l'ancienne filature Thomas.
2007 : Réalisation de 2 nouveaux sites Internet consacrés au château de Villeneuve et à l'atelier de l'eau. Participation à la journée du patrimoine le dimanche 16 septembre 2007 à Cognin.
2008 : Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre.- Réalisation d'un dictionnaire illustré des rues et quartiers de Cognin. Rues et quartiers de Cognin, Témoins de l'Histoire. Publication : 28 novembre 2008.
- Diaporama à la salle de la Forgerie et le 15 décembre à la Résidence du Parc.
2009 : Journées du patrimoine
-
2010-2013
Du 18 au 26 septembre 2010 : Exposition "Retour vers 1860" au château du Forézan avec conférences les 18, 19, 21, 22. Communication de Frédéric Mareschal sur les monnaies de l'époque disponible par ce lien. Les deux tableaux numimatiques proviennent du site multicollec.net.
Septembre 2011 et premier trimestre 2012 : Exposition "les usines du canal" à l'atelier de l'eau, exposition transférée ensuite au Canal des arts puis de nouveau à l'atelier de l'eau pendant le premier trimestre 2012 pour des visites des scolaires. Vous pouvez retrouver le support de cette exposition en suivant ce lien
Année 2012 : articles dans le Dauphiné sur le canal des usines. Visites guidées le long du canal et dans les pas d'Henry Bordeaux.
Installation de 7 panneaux rigides à l'atelier de l'eau.
Exposition "Regards sur Jean-Jacques Rousseau" du 15 au 23 septembre dans le cadre des journées du patrimoine. Vous pouvez retrouver le support de cette exposition en suivant ce lien
Avril 2013 : Pour la fête du Canal des Arts, réalisation d'un montage sur l'histoire de Cognin. "Deux mille ans d'histoire de France et de Cognin".
Septembre 2013, pour les journées du patrimoine : exposition "Cognin à la Belle Époque au temps des grands succès d'Henry Bordeaux". Communications, visite guidée au Maupas et projection de film « Les Roquevillard ». -
2014 à aujourd'hui
Avril 2014 : Au Canal des Arts, mini exposition limitée aux iconographies sur « Cognin à la Belle Époque". Projection en boucle du montage vidéo « Deux mille ans d'histoire de France et de Cognin » accessible en suivant ce lien
Novembre 2014 : Dans le cadre des commémorations du déclenchement de la Grande Guerre, en partenariat avec l'association Le souvenir français , exposition (10 jours) : "1914. C'étaient des hommes et des femmes... »
Décembre : une série de courts articles historiques dans Le Dauphiné .
Avril 2015 : Fête du Canal. Passage en boucle d'un montage diapo sur le thème de l'art et de l'histoire accessible en suivant ce lien
En liaison avec la compagnie « Sac à paroles », réalisation d'un conte avec projection de photos sur le thème de Villeneuve et du forgeron Brûlefers.Mai 2015 : Début de la réalisation d'un site web : grehcognin.fr
Eté 2015 : Approche, nettoyage et interprétation des vestiges du relais Chappe au col du crucifix.
19 et 20 septembre 2015 : Les journées du patrimoine qui ont eu comme thème "Opinel et Cognin, un bail de cent ans". Une manifestation comprenant des expositions, des démonstrations de sculptures sur bois, des animations pour les enfants, organisée par les deux associations le GREHC et Cognin Eau Vivante, a connu un immense succès : près de 1 200 visiteurs sur deux après-midi.
2016 : La participation à la fête du canal en avril, l'exposition "De la céramique gallo-romaine à la poterie Schlibs" lors des journées du patrimoine en septembre, la réfection des vestiges de la villa-romaine, la participation à la soirée du Souvenir français consacrée aux écrivains combattants et, bien netendu, le développement du site web.
2017
L'assemblée générale du 17 janvier
L'hommage à Emile Simonod. En partenariat avec Cognin Eau Vivante.
Les journées du patrimoine de septembre ont été consacrées à Emile Simond décédé il y a quarante ans.Cet artiste cogneraud, né à Dolomieu en 1893, a produit un grand nombre d'oeuvres dans trois domaines : la poterie, la peinture et la poésie. Une conférence lui a été consacrée et une exposition fort appréciée de ses oeuvres a été honorée par trois cents visiteurs.2018
L'assemblée générale du 13 février.Conférences :
- Les lointaines origines de Cognin par Bernard Kaminski à la médiathèque.
- Les châteaux et maisons-fortes de Cognin par Frédéric Mareschal au Forézan
- Le canal des usines par Nicolas Million à l'atelier de l'eau2019
Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre
"Regards sur l'immigration italienne à Cognin au XXe siècle"21 panneaux présentant une radiographie du phénomène migratoire italien et des témoignages, parfois émouvants, d'immigrés ou de descendants d'immigrés.
Un groupe d'étudiants a par ailleurs présenté un remarquable travail de mise en valeur iconographique du château de Villeneuve.
Pour connaître le contenu de l'exposition sur l'immigration italienne :https://grehcognin.fr/pour-en-savoir-plus
2020
L'assemblée générale du 21 janvier
L'année 2020 a été une année blanche en raison de la pandémie qui a empêché la tenue de réunions. Cependant l'idée et les contours d'une future exposition ont été lancés autour d'une présentation de l'évolution de l'espace cogneraud au cours des siècles. Cela a permis aux membres de se mettre au travail. Le contact avec le public a pu être maintenu grâce au site Internet.2021
L'année a été marquée par l'exposition consacrée à l'évolution de l'espace cogneraud du 18e au 21e siècle qui a été proposée au Canal des Aets du 27 novembre au 5 décembre. Cette exposition est consultable sur le site avec accès par un lien sur la page d'accueil.
En outre, des membres du GREHC ont participé a la réalisation de la signalétique qui va jalonner le parcours du canal des usines.
2022
L'assemblée générale du 18 janvier2023
Pendant l'année 2022, de nombreux membres de l'association se sont transformés en écrivains. En janvier 2023, la revue n°1 annoncée précédemment a vu le jour. Un travail d'une grande qualité sur des sujets très divers. Au prix de 8 euros, elle compte 48 pages couleur illustrées. Elle est disponible auprès de la présidente Yolande Cadet et à la médiathèque.
-
Sorties et festivités
La vie d'une association, c'est aussi des moments de partage de l'amitié au cours de manifestations marquées par leur caractère festif et la convivialité. Ce sont les assemblées générales conclues par le partage de la galette des rois et le verre de l'amitié, des repas, des sorties historiques et culturelles, les distinctions remises à des membres de l'association et, bien entendu, la célébration des trente ans de la société. Quelques images permettent de revivre ces moments et de retrouver, avec émotion, ceux qui nous ont quittés.- Une assemblée générale à la bibliothèque. Avec émotion, on revoit Georges Schlibs et Jacqueline Vernier.
- Notre trésorière, Madame Perrier-Perrery reçoit le trophée du bénévolat.
- C'est au tour de Victor, lui aussi trésorier.
- La sortie du GREHC à Larina. Au deuxième rang, Jean-Marie Richard-Chevallier qui nous a quittés.
- Dans les jardins du château de Conflans après une visite à Miolans.
- A Lyon devant la cathédrale Saint Jean après un périple dans les traboules.
- A Saint-Hugues de Chartreuse, la rencontre avec Arcabas.
- Dans les pas de Jean-Jacques Rousseau en 2012.
- Le GREHC voyage bien !
- Un repas en terre dauphinoise.
- Lors de la sortie dans le Vercors, la famille Mareschal était au complet.
- Président fondateur et président en exercice pour les trente ans du GREHC.
- Pour les trente ans, les anciens et les nouveaux sont là !
- Sous la conduite de Bernard Kaminski, un audacieux périple historique dans la montagne de l'Epine sur les traces des Romains, dans les pas de Gabriel Pérouse et à la recherche du relais Chappe du col du Crucifix.
- Sortie juin 2016. Dans la cour du château de Montrottier. Repas à Ayze et visite du musée de l'horlogerie de Cluses.
- Septembre 2017. Dans les pas des Romains entre Cognin et La Motte Servolex.
- Juin 2019. Sortie à Pontcharra et à La Croix de la Rochette. Devant le Phalanstère de l'ensemble industriel de la Viscamine