Les chutes 2 et 2 bis.
Un paysage familier des Cognerauds mais également des usagers de la route de Lyon en direction des Echelles. Au fond, le pont du chemin de fer sur lequel circule désormais le TGV, à droite deux bâtiments toujours en place ainsi que le petit édifice du poids public au premier plan. Seul le bâtiment de la manufacture de galoches n'est plus le même, suite à l'incendie qui l'a ravagé en mai 1929. C'est actuellement une friche industrielle. Ce dessin présente une situation du début des années 1900, avant 1906 puisque la ligne de tramway n'existe pas encore.
A droite de la route, la scierie Perrier-Robert est une installation récente sur la chute n°2, mais cette dernière est ancienne et figurait déjà sur la Mappe sarde. Sa hauteur était alors de 4,16 m mais, en ce début du 20ème siècle, elle a été diminuée à 3,30 m.
La manufacture de galoches Pellarin est alors une entreprise nouvelle, installée à la place d'une ancienne cimenterie qui avait périclité. François Pellarin a épousé Anna Perrier-Robert et, avec ses deux frères, il a créé ici cette manufacture qui va, pendant un demi-siècle, fabriquer des semelles en noyer. La chute 2 bis s'est intercalée ici à la fin du 19ème siècle après bien des péripéties, suite à une opposition et un procès de l'ancien titulaire de la chute 2. Elle a une hauteur de 5,30 m et le dessinateur, dans un souci de réalisme, a représenté les roues à augets à l'extérieur. On a ici l'image d'un modeste complexe industriel avec ses deux usines complémentaires et les bureaux.