La chute n° 10
Beaucoup de Cognerauds ignorent que l'usine Opinel qu'ils connaissent bien était installée sur une chute du canal, la numéro 10. Il est vrai que très vite, la force de l'eau a été remplacée par l'électricité, en particulier à l'occasion de la reconstruction du bâtiment après l'incendie de 1926. Cette chute avait une dénivellation de 2,88 m et l'eau du canal était un élément important des travaux de métallerie.
Le 21 décembre 1915, Joseph Opinel achète à la famille Perrier-Robert l'ancienne tannerie Dumas qui ne fonctionnait plus depuis des années. Sur la photo, on le voit devant ce bâtiment qu'il va falloir aménager et dans lequel le matériel de coutellerie va être déménagé depuis Albiez dans le courant de l'année 1916. A quelque chose malheur est bon puisque l'incendie de 1926 sera à l'origine du bâtiment plus moderne, bien connu, à l'entrée de Cognin. C'est l'essor de l'entreprise, l'acquisition d'une renommée mondiale pour le couteau fermant.
Aujourd'hui, l'usine est vide. En 2013, l'atelier de fabrication des viroles de sécurité, dernier vestige de la production locale, a rejoint l'usine de la Revériaz à Chambéry. Ici, l'histoire se répète : le développement de l'entreprise et certaines opportunités ont provoqué, en 1915, le départ vers le bassin chambérien. Dès 1973, en plusieurs étapes, l’exiguïté du site cogneraud pour une entreprise confrontée au développement, est à l'origine de la progressive délocalisation vers un quartier de Chambéry, guère éloigné du petit canal.